170419-election        ELECTIONS

 

QUI PEUT VOTER ?

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande via ce formulaire.

 

Vous devrez vous munir des documents suivants :

  • Pièce d'identité récente : passeport ou carte nationale d'identité (scannée recto verso)
  • Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente  + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
  • Justificatif de domicile

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.

Si vous êtes français et que vous habitez à l'étranger, vous pouvez participer aux élections organisées en France, à condition d'être inscrit sur une liste électorale. Vous pouvez choisir de voter dans votre pays de résidence (ambassade ou consulat) en vous inscrivant sur les listes consulaires. Pour les élections locales, vous pouvez seulement voter en France (personnellement ou en donnant procuration).

 

ET LES EUROPEENS ?

Un citoyen de l'Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu'un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d'âge et de capacité juridique.

 

Vous devrez vous munir des documents suivants :

images QUAND S'INSCRIRE ?

Pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin.  Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

 

 

ET SI JE SUIS ABSENT LE JOUR DES ELECTIONS ?

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

Par ailleurs, le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France, soit :

  • 1 procuration établie en France,
  • ou 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l'étranger,
  • ou 2 procurations établies à l'étranger.

 

ElectionPour pouvoir voter en 2019, il faut donc s'inscrire au plus tard le 31 décembre 2018.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rendre sur  www.service-public.fr ou contacter le service des élections de la mairie (04 94 86 67 32).


Mairie de Mazaugues - 46 boulevard Lambert - 83136 MAZAUGUES - Tél. 04 94 86 95 03 - Fax : 04 94 86 82 12

©2011 Tous droits réservés - Conception JVS-Mairistem