Un peu d'histoire.....

La création de Mazaugues, en tant que village, remonterait au début du Xe siècle. C'est à cette période qu'on assiste, en Provence, à la naissance des villages perchés, phénomène lié au morcellement du pouvoir royal.

                                           mazaugues

La fondation du castrum remonterait à la fin du Xe siècle mais le site est progressivement abandonné car vers le milieu du Moyen Âge, la population ne tarde pas à émigrer vers la plaine et les bords de la rivière du Caramy, abandonnant le centre du village.Il faut noter l'existence des ruines du château sur la Commune. Il s'agit d'un ensemble de six vestiges situés sur un promontoire et accolés à la lisière Est du village.

Peu d'informations ont pu être trouvées sur l'origine et l'histoire du Château qui semble constituer l'ancien village de Mazaugues. Il aurait été d'abord détenu par le Sire de Montauban puis cédé à la famille de Castellane en 1410 jusqu'à la Révolution. 

 

L'implantation humaine à Mazaugues est  due à la richesse de son territoire en eau car  les sources foisonnent sur le territoire et la population peut facilement se disperser sur des terres riches, ensoleillées et hospitalières. A la fin du XVII e siècle, le climat et les nombreuses sources favorisent l'implantation des glacières et donnent naissance à l'artisanat de la glace.

 

 

   Le massif de la Sainte Baume abrite une vingtaine de réservoirs à    glace, une des plus importantes concentrations de glacières du bassin méditerranéen, qui ont fonctionné entre 1 650 et 1 900 (17 de ces glacières se trouvent sur le territoire de la Commune), c'est la raison pour laquelle le Musée de la Glace se trouve à Mazaugues. Les visiteurs y sont amenés à remonter le temps et à découvrir comment l'Homme a exploité, commercialisé et utilisé la glace à travers le temps et les pays.

 

Mine de Mazaugues (Var)Dès la fin du XIXe siècle, la richesse du sous-sol de Mazaugues en bauxite permet l'exploitation de plusieurs mines. Le village devient alors une cité minière. A la fin des années 80, le cours du marché international de la bauxite étant en baisse, l'exploitation a cessé.


Mairie de Mazaugues - 46 boulevard Lambert - 83136 MAZAUGUES - Tél. 04 94 86 95 03 - Fax : 04 94 86 82 12

©2011 Tous droits réservés - Conception JVS-Mairistem